Sonia Michalon commence sa carrière avec une formation en Sciences Cognitives qui l’amène à aborder le fonctionnement humain de manière pluridisciplinaire à travers l’étude de la psychologie, psychologie cognitive, neuropsychologie, sciences du langage et neurosciences, matières permettant de décrypter le fonctionnement du cerveau et de mieux cerner les comportements humains.
Elle est titulaire d’un DEA en sciences cognitives. Ce DEA étant orienté vers la recherche, elle délaisse la vie de chercheur au profit d’une spécialisation en orthophonie pour mettre au premier plan de sa vie professionnelle, le soin à l’humain.
Elle intègre l’école d’orthophonie de Lyon et valide son diplôme d’orthophoniste en 2003.
Elle reprendra la recherche auprès du Pr. Philippe ALLAIN et validera son doctorat de neuropsychologie en 2018.
En 2005, de retour à La Réunion, elle intègre le service de neurologie du Centre Mémoire au Centre Hospitalier Universitaire Félix Guyon où elle est en contact avec des patients âgés, souffrant de troubles de la mémoire. Elle fait partie d’une équipe pluridisciplinaire dédiée à la prise en charge de ces troubles.
Elle ouvre parallèlement son cabinet d’orthophoniste libérale à Saint-Denis
Depuis plus de 15 ans, Sonia Michalon oriente sa pratique en orthophonie vers les adultes porteurs de troubles neurocognitifs qu’ils soient d’origine vasculaire (AVC), tumorale (tumeurs cérébrales), inflammatoire (Sclérose en plaques) ou encore dégénérative (Parkinson, ,Alzheimer…) et plus spécifiquement les porteurs de la maladie d’Alzheimer.
Son expérience et un constant questionnement sur sa pratique, l’amènent à placer la communication au centre de ses consultations afin de maintenir ses patients dans un statut d’individu communiquant quel que soit le stade de la maladie et le mode de communication utilisé.
Sortir du langage pour entrer dans la communication offre des portes pour continuer à communiquer avec eux.
L’orthophoniste est un professionnel de santé qui fait partie intégrante du parcours de soin de ces personnes; grâce à une évaluation pointue des interactions sociales et communicationnelles, elle saura proposer le projet thérapeutique le plus adapté. L’orthophoniste propose des techniques cognitives et non médicamenteuses qu’il est possible d’utiliser auprès des personnes porteuses de maladies neurodégénératives afin d’améliorer leur fonctionnement cognitif, mais également leur communication fonctionnelle au quotidien et ainsi impacter leur qualité de vie.
Son expérience de terrain l’amène en 2009 à commencer un travail de Doctorat en neuropsychologie auprès du Pr Philippe ALLAIN (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, université d’Angers), sur les fonctions frontales (la partie du cerveau tournée vers l’action) dans le vieillissement normal et dans la maladie d’Alzheimer. Ce travail l’amène à observer plus finement l’impact des modifications du fonctionnement frontal, dans le cerveau, sur l’autonomie et les interactions sociales et communicationnelles des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer.
Cherchant à comprendre le déroulé de la maladie, elle explore de nouvelles pistes qui permettraient d’agir sur l’autonomie et les interactions communicationnelles des personnes touchées par des troubles neurocognitifs.
Ce travail de thèse lui permet de repenser sa manière d’évaluer les personnes ayant un vieillissement cognitif perturbé mais aussi sa façon de les accompagner.
Elle se rend compte que maintenir le patient dans une vie sociale est protecteur et participe à la stimulation du fonctionnement cognitif, stimulation de la mémoire, de l’attention, des capacités de langage…
Elle constate qu’à un stade avancé de la maladie où les mots ne sont plus, il est toujours possible de communiquer avec le patient en utilisant les émotions comme du langage.
La communication émotionnelle prend alors une place essentielle dans sa démarche thérapeutique.
Sonia Michalon crée en collaboration avec l’éditeur Gerip, un logiciel nommé ComEmotion, qui permet de travailler à la fois sur l’expression faciale émotionnelle mais également sur la reconnaissance d’expressions faciales émotionnelles.
Sonia Michalon est auteure de publications scientifiques. Voici ces trois dernières publications
Elle est auteure d’ouvrages en orthophonie
Elle est conférencière, voici ces trois dernières conférences
Elle prépare actuellement un Diplôme Universitaire (DU) d’Ethnomédecine à l’Université de La Réunion. Elle dispose ainsi de meilleures connaissances sur la culture réunionnaise.
Elle utilise les connaissances acquises dans ce DU, afin de favoriser l’échange avec ses patients car elle s’est aperçue au cours de l’une de ses consultations, que les plantes pouvaient être un médiateur de communication,
Après avoir posé sur sa table un bouquet de fleurs de Rose Bourbon Ancienne et d’Ambaville, une patiente en contexte de troubles neuro cognitif, troubles de l’attention, de la mémoire, s’est mise à lui raconter qu’avec la Rose Bourbon Ancienne, sa mère préparait de l’hydrolat de rose et qu’elle utilisait l’Ambanville lorsqu’elle avait des problèmes de peau.
A la Réunion, nos gramounes ont énormément de connaissances dans l’utilisation des plantes et des tisanes. Utiliser la plante comme médiateur avec certains patients, permet de parler de ce qu’ils ont en eux, cela les valorise, cela renforce l’estime d’eux-même et puis, cela les fait parler, communiquer. A partir de là, c’est stimulant !
Formatrice en orthophonie, en pathologies neurologiques
Sonia Michalon forme des orthophonistes francophones au niveau international, elle intervient en France, au Maroc, en Nouvelle Calédonie …
Son parcours unique apporte une réelle valeur ajoutée à ses formations. De sa connaissance pointue du fonctionnement du cerveau humain à ses expériences de terrain, Sonia Michalon apporte aux orthophonistes des connaissances précieuses, à la fois théoriques et très pratiques.